Présentation

Née à Pithiviers en 1977, Emmanuelle Leblanc vit et travaille en Entre-deux-Mers.

Issu du photo-réalisme, son travail évolue vers un minimalisme abstrait qui tend à prolonger les traditions du Color Field Experience. A travers de petits et grands formats, ou des dispositifs parfois sculpturaux, sa peinture progresse vers une disparition de plus en plus significative de l’image qui ne surgit plus que de manière accidentelle, indéfinie ou sous forme de traces. Les variations de couleurs de ses dernières peintures, à la fois délicates et virtuoses, proposent une forme de synthèse atmosphérique abstraite d’espaces, de moments ou d’images traversés par la mémoire. L’immatérialité des surfaces fait oublier la main de l’artiste pour livrer une expérience sensorielle et méditative. En quête de sublime, c’est une peinture qui tente de réactiver une certaine notion d’aura.

L’artiste est exposée en France et à l’étranger (Belgique, Inde, Italie, Allemagne, Hollande) depuis une quinzaine d’années. Ses œuvres font partie de plusieurs collections privées en Europe. Ces dernières ont été présentées en galerie (Archiraar, Kalakriti, Keitelman, Xenon), en foire (Art Paris, Galeristes, Art Rotterdam, Luxembourg Art Week), ainsi que dans divers projets curatoriaux (avec l’Atelier Martel en 2022, la plateforme curatoriale Föhn, les Editions Multiple Un ou encore l’Artothèque de Pessac en 2019 et 2020, l’Institut Courteauld dans le cadre de la East Wing Biennial en 2016, le Prix de peinture de Vitry en 2013 et 2014, Le Musée san Prisco en 2012).

Emmanuelle Leblanc développe régulièrement des projets en tant que commissaire d’exposition (Bleu Satellite, événement annuel d’art contemporain né à Bordeaux en 2022, Les gloriettes, programme de résidences artistiques en Entre-deux-Mers entre 2021 et 2023 et Pleonasm, plateforme européenne de diffusion d’artistes contemporains qu’elle co-dirige entre 2013 et 2017).

Elle est représentée par la galerie Archiraar (Bruxelles) depuis 2015 et la galerie ETC. (Paris) depuis 2022.
Son travail est répertorié par le réseau Documents d’Artistes Nouvelle Aquitaine depuis 2021.