Shine ! / Hyderabad
Shine ! - Public Display
KBR Park / State Art gallery / Alliance Française - Hyderabad
Winter 2021
Sur de vastes fonds colorés : des femmes à la présence silencieuse et rayonnante, comme des lumières suspendues au cœur de la densité urbaine, des apparitions.
Le projet Shine ! Propose l’ exposition d’une série de portraits de femmes dans l’espace urbain.
Les modèles, d’identités et de générations variées, indiennes mais aussi européennes, des personnalités anonymes et éventuellement publiques, sont invitées sur des critères à la fois formels (la morphologie d’un visage, la singularité d’un regard, la luminosité d’une carnation…) et emblématiques. Sans être nécessairement engagées dans une posture féministe affirmée, ces femmes ont comme trait commun d’incarner un positionnement indépendant, fort, lumineux ou résiliant, que ce soit à travers leur tempérament, leur profession ou leur histoire intime. Cet aspect du projet intervient en filigrane. Le but étant d’affirmer une présence féminine au cœur de la cité, à travers des images à la fois iconiques et non commerciales.
Le projet propose de les mettre en lumière à travers des mises en scènes picturales simples. Placés sur de grands fonds unis, les visages sont extraits des turbulences visuelles urbaines. Le regard du modèle est frontal, la gestuelle signifiante mais naturelle, un attribut ou un objet symbolique tenu par le modèle est parfois convoqué. La chromie déployée est, dans la mesure du possible, pensée en fonction du contexte d’accrochage, ou inversement.
Ces photopeintries, fusionnent des codes de la tradition picturale européenne et indienne et sont techniquement réalisés à partir de photographies retouchées numériquement et picturalement. Elles sont ensuite imprimées en grand format (échelle humaine minimum) sur des supports type affiche ou bâches, intégrées dans la mesure du possible à des espaces publicitaires détournés, ou à défaut sur des façades ou des espaces en chantier.